La toilette de bébé : baignoire et siège de bain

 

L'hygiène d'un bébé est primordiale. Pendant les 9 mois passés dans le ventre de sa mère, l'eau a constitué l'environnement naturel de votre bébé. C'est donc quelque chose qu'il a déjà côtoyé et qu'il apprécie. Pour les parents en plus d'être un moment d'échange et de partage, c'est aussi un moyen de créer une relation de confiance avec son bébé. Cependant, à première vue c'est peut être quelque chose qui peut effrayer certains parents.

Combien de bain faut-il donner ?

Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre bébé tous les jours pendant les 9 premiers mois, un bain tous les 2/3 jours est suffisant. Par contre, vous pouvez tout de même nettoyer votre enfant au gant tous les jours. Commencez toujours par nettoyer le visage, les oreilles, le cou, les bras  et les mains puis terminez par laver les parties génitaux et les fesses.

Le choix de vos produits est important. Vous ne devez pas négliger les produits que vous utiliserez pour votre bébé. Optez pour des produits bios et adaptés à votre bébé. N'hésitez pas à consulter notre article sur le type de produits à utiliser. Il faut respecter la peau de votre bébé et la traiter en fonction de ses besoins.

Comment laver votre enfant ?

Certains soins peuvent paraitre délicats.

Nombril : vous devez le nettoyer tous les jours à l'aide d'un coton-tige d'eau tiède. Délicatement et soigneusement, passez le autour du nombril ombilical et surtout n'ayez pas peut cela ne lui fera aucun mal. Faites attention à la manière dont vous attachez la couche, elle doit toujours être attachée en dessous du nombril.

Parties génitales : cela dépend bien évidemment du sexe de votre enfant. On ne lavera pas une fille comme un garçon. Sachez qu'il faut toujours partie du haut pour finir vers le bas.

Nez : vous devez le nettoyer régulièrement pour prévenir des impuretés et des infections. N'hésitez pas à le faire 2 fois par jour et jusqu'à 4 fois par jour en hiver. Utilisez une solution saline que vous trouverez en pharmacie car cela va vous aider à éliminer les sécrétions et prévenir des saignements.

Yeux : partez toujours du coin interne vers le coin externe. Il faut les nettoyer au quotidien.

Cheveux : lavez-les uniquement 1 à 2 par semaine avec des produits adaptés à votre enfant et qui respectera  son cuir chevelu.

Ongles : surtout ne jamais les couper lors des premiers jours de votre bébé car ils seront collés à la peau.

Jusqu'à 6 mois, vous pouvez utiliser un transat de bain. Ce dernier peut être intégrer dans une baignoire mobile si vous êtes équipés d'une douche à la maison ou alors directement dans votre baignoire. Même si vous avez une baignoire, certains parents ressentent le besoin d'acheter une baignoire mobile afin de réduire l'espace de remplissage d'eau. C'est souvent plus pratique et vous rassure.

NOTRE SELECTION TRANSATS DE BAIN

NOTRE SELECTION BAIGNOIRE

NOTRE SELECTION SIEGE DE BAIN

NOTRE SELECTION DE MOUCHE BEBE