Comment préparer l’arrivée de bébé ?

Bébé débarque bientôt à la maison et vous commencez à paniquer ?

Un bébé ça chamboule une vie mais également une maison. Nous n'allons pas parler du changement que cela va provoquer dans votre vie du moins pas maintenant mais plutôt le K-O que cela va apporter dans votre environnement quotidien. Ce serait mentir de dire que 2/3 choses par ci par là feront l'affaire. Vous devez prendre le temps d'anticiper et de bien préparer la venue de votre bébé. Cependant vous pouvez échelonner vos achats et favoriser les premières nécessités. N'hésitez pas à optez par la mise en place d'une liste de naissance, je vous expliquerais comment et pourquoi la mettre en place dans mon prochain billet.

Il faut penser pratique !

En premier lieu, parlons du transport et du déplacement avec bébé. Votre bébé sera votre accessoire n°1 et il vous suivra dans tous vos déplacements. Cela va s'en dire que vous devez être équipé en toute circonstance. Il vous faut donc une poussette et cette dernière doit répondre à tous vos besoins. C'est un premier gros achat et il vaut mieux bien le faire. Retrouvez notre guide d'achat des poussettes et landaus.

Si vous avez choisi d'opter pour une poussette accompagnée d'un cosy/siège-auto, cela signifie que vous pourrez également l'utiliser pour vos voyages en voiture lors des premiers mois de bébé. C'est pourquoi il est essentiel de bien choisir votre poussette. Bien évidemment je vous conseille de choisir les bons accessoires en fonction de la saison, bébé doit pouvoir sortir par tous les temps. Il est vrai qu'en hiver vous allez opter pour une chancelière chaude, une housse de protection contre la pluie et le froid. Alors qu'en été, vous opterez plus pour un parasol de poussette afin de le protéger contre le soleil. Ceci étant dit, vous allez avoir à acheter tous ces accessoires un jour ou l'autre mais pensez d'abord à la saison dans laquelle vous serez dans les 6 premiers mois.
Vous devez également pensez à votre sac à langer car ce dernier vous accompagnera dans tous vos déplacements avec bébé et deviendra probablement votre unique sac à main. Votre choix sera très important et se fera en fonction de vos envies et de votre personnalité. Consultez notre guide d'achat pour choisir votre sac à langer .

Récapitulatif :
- Poussette 2 en 1 : Poussette + Cosy (siège auto) utilisable dès la naissance et jusqu'à 3ans.
- Accessoires en fonction de la saison :
Hiver : Chancelière + housse de protection contre la pluie et le vent
Eté : Parasol de poussette
- Sac à langer

Ensuite, pensons au sommeil de votre bébé. Pour le lit de votre bébé, le choix se fera en fonction de votre environnement. Pensez à consulter notre guide d'achat pour choisir le meilleur lit pour votre bébé. Ce dernier sera aussi important que le choix de la poussette car votre bébé y passera beaucoup de temps. Ne négligez pas le confort de votre bébé lors de votre choix. Le moment venu, vous pourrez choisir un lit de voyage surtout si vous êtes un voyageur régulier vous aurez besoin de vous équipez. Mais chaque chose en son temps. Le matelas est souvent inclus avec l'achat du lit. Vous devez aussi penser au linge de lit comme le drap housse, la couverture, l'oreiller, la gigoteuse et un cale-bébé (en option).

Récapitulatif :
- Lit de bébé + matelas
- Linge de lit : couverture, drap housse, gigoteuse, oreiller

Pour la toilette de bébé, encore une fois cela dépendra de votre environnement. En effet, pour le bain de bébé si vous avez une baignoire vous opterez plus pour un fauteuil de bain. Faites en fonction de vos réels besoins. En revanche, même si vous êtes amenés à acheter une baignoire mobile, vous pourrez ressentir le besoin d'acheter un fauteuil de bain qui aura pour but de vous rassurer. Il faut aussi prévoir le nécessaire de toilette comme la brosse, le peigne, le thermomètre pour mesure la température de l'eau, ciseaux et autres utilités. En général, vous aurez des trousses complètes à votre disposition. Et n'oubliez pas de vous équipez d'un thermomètre. Ce dernier est un indispensable car il vous permettra de mieux gérer les inquiétudes liées à la fièvre et autres petits bobos. Vous pouvez consulter notre guide d'achat pour votre thermomètre.

Récapitulatif :
- Baignoire mobile (en option)
- Siège de bain
- Nécessaire de toilette (brosse, ciseaux, thermomètre,..)
- Mouche bébé
- Thermomètre
- Couches
- Produits de toilette
- Serviette de bain, gants et peignoir

Puis pour les premiers repas de bébé, vous devez bien évidemment acheter des biberons, un chauffe biberon et du lait. Quelques accessoires supplémentaires peuvent être très pratique comme la boite doseuse de lait pour une préparation optimale des biberons. Ne pas oubliez les tétines et les bavoirs. Encore une fois, ce sont les premières nécessités, vous vous rendrez vite compte de ce que vous allez avoir besoin en plus ou non. Certains choisissent des stérilisateurs de biberon ou des égouttoirs spéciaux pour biberons alors que d'autres n'en trouvent pas l'utilité.

Pour finir, vous aurez besoin d'un transat ou d'une balancelle afin de stimuler bébé lors de ses premiers mois. Mais cela vous permettra également de pouvoir surveiller bébé tout en vaguant à vos occupations quotidiennes. Pour choisir entre l'un ou l'autre, consultez notre guide d'achat qui répondra à toutes vos questions. Bien sur n'hésitez pas à acheter quelques jouets d'éveils comme le hochet, arche et autres jouets. Mais n'achetez pas trop de jouets, il ne jouera pas avec tout !

Bien entendu, je n'ai pas parlé des vêtements et des doudous. Cela va s'en dire que ça représentera aussi un grande partie de vos achats. Essayez d'équilibrer vos achats en fonction des tailles. Vous ne pouvez pas savoir en avance comment va se porter votre enfant en terme de corpulence, de poids et de taille. Il est donc recommandé de ne pas trop anticiper ces achats et attendre la naissance de votre bébé. Les vêtements de naissance ne seront que très peu utilisés voir pas du tout dans certains cas. Pensez directement à passer au 1 mois puis quelques affaires en 3 mois. Vous aurez au moins de l'avance pour le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *